Aide à domicile ou maison de retraite médicalisée ?

Bien choisir sa résidence ...

La vie nous place souvent devant des choix importants. Ces choix s'avèrent d'autant plus sérieux lorsqu'il en va de la santé et du bien-être de nos proches.
Alors, quelle est la meilleure option pour une personne âgée ? Une aide à domicile qui permet
de garder son autonomie à la maison tout en ayant à ses cotés une personne qui vous assiste
et vous écoute ? Ou bien, un placement en maison de retraite médicalisée auprès d'une équipe de médecins et de psychologues dans un cadre sécurisé et communautaire ?
Afin de simplifier l'orientation de vos choix, il est recommandé de connaître l'un et l'autre.

En règle générale l'aide à domicile est adaptée dans le cas où la personne est dite “indépendante” c'est-à-dire qu'elle ne souffre d'aucune pathologie grave nécessitant une assistance médicale permanente. Il s'agit le plus souvent de personnes âgées fatiguées ou ayant des difficultés à accomplir les gestes du quotidien seuls. Une aide soignante est alors en charge de s'occuper de la personne.
Les caractéristiques de l'aide à domicile peuvent être d'ordre physique : de l'entretien de la maison à l'hygiène corporelle, en passant par l'accompagnement à la marche. Mais pas seulement, l'aide a domicile c'est aussi la présence d'une personne qui écoute et communique et qui représente un véritable soutien moral. Enfin, c'est aussi une aide aux démarches administratives et sur le plan intellectuel qui incite la personne âgée à des activités ludiques la sortant de la monotonie quotidienne( jeux de société, lecture, promenades...).
Dans ce cas de figure la personne est entourée et assistée tout en conservant son cadre de vie.

De l'autre coté, la maison de retraite médicalisée est, elle, une option vivement indiquée pour toute personne ayant dépassée les 60 ans et dans l'incapacité de s'assumer physiquement et moralement. Abolition de la solitude et encadrement complet auprès d'une équipe médicale confirmée seront alors de mise. Capable de prendre en charge dans ces établissements des patients ou personne âgée à la recherche de compagnie, ces maisons invitent chaleureusement ses futurs résidents à vivre dans un cadre convivial et rassurant. Si la personne, après examen médical, est jugée “dépendante” elle n'aura pas à craindre d'être négligée : des cellules d'écoute la soutiendront, des bilans médicaux réguliers rassureront patients et familles, des tarifs soins et hébergement seront proposés ainsi que des aides au logement variants selon les revenus.
En revanche, si la personne est jugée autonome, elle sera libre de choisir des logements individuels (comme les foyers logements ou les résidences services) dans lesquels lui seront proposés une variante de services et qui lui ouvriront les portes de la vie en communauté.

Vous désirez en savoir plus, vous souhaitez inscrire un proche ? N'hésitez pas à vous mettre en contact avec nos conseillères en gérontologie, qui répondront à vos demandes et vous éclaireront dans vos démarches d'inscription, grâce à un formulaire de recherche instantané.