Calculer le degré de dépendance d'une personne âgée avec la grille AGGIR

Répondre aux besoins d'un proche surtout lorsqu'il s'agit d'une personne âgée n'est pas toujours chose aisée. Aussi, en ce qui concerne le choix d'une maison de retraite médicalisée, il faut faire le bon choix, ce qui nécessite d'être bien préparé. Car des établissements, ce n'est pas ce qui manque, mais ce ne sont pas tous les mêmes : taille, prix, accueil de la personne en fonction de son état de santé, sont des critères qui varient et qui méritent réflexion.
Et quand il s'agit de passer des tests médicaux qui mesurent le degré d'autonomie de la personne (test AGGIR), beaucoup hésitent et se demandent quel en est le bien fondé.

Le test AGGIR permet graduellement de mesurer le niveau de dépendance du patient, ce qui est primordial si l'on désire analyser ses besoins. En effet une bonne analyse médicale permet de s'orienter vers les meilleurs choix afin de contenter la personne âgée, sans oublier que grâce a cet examen, elle-même pourra connaître son état de santé et son évolution. Dès lors, le choix de la maison de retraite sera plus simple pour le patient, mais aussi pour sa famille : tout se fera en fonction des résultats obtenu par le test AGGIR : la taille de l'établissement et les soins qu'on y prodiguent, le budget, les aides à demander, etc...

La grille AGGIR

Il s'agit d'une grille créé en 1997, Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources, elle détermine le degré de dépendance du patient au niveau psychique et physique et permet de classer en six catégories les personnes âgées. Lorsque ce degré est déterminé, l'état calculera le montant de l'Aide Personalisé à l'Autonomie (APA) allouée. De son coté, le médecin décidera dans quel groupe mettre le patient une fois au sein de la future résidence médicalisée.

Les critères de la grille AGGIR

Pour procéder à l'évaluation on se base sur des critères divisés en deux groupes : les variables discriminantes et les variables illustratives.

Les variables discriminantes sont des variables qui analysent le comportement de la personne et son aptitude à effectuer les gestes du quotidien (cohérence, habillage, alimentation, toilette..). Elles sont graduées de A à C (du moins dépendant au plus dépendant).

Les variables illustratives sont des variables qui déterminent le comportement en société et l'attitude face aux tâches quotidiennes (les courses, le ménage, la prise de médicaments..)

Les degrés de dépendance

Les degrés de dépendance sont classés en six groupes ou GIR . Le groupe 1 représente la catégorie ou la dépendance est la plus forte et ainsi de suite jusqu'au groupe 6 ou les personnes sont décrétées autonomes et aptes à accomplir les gestes du quotidien seuls.

A savoir : Seules les catégories 1 à 4 classées dépendants perçoivent l'APA.

Afin d'en savoir plus sur le test AGGIR nous vous proposons de contacter gratuitement nos conseillères en gérontologie, qui répondront à vos questions et vous aideront à remplir le formulaire de recherche rapide.