Financer le séjour en maison de retraite médicalisée

Les différentes aides

Se retrouver avec des personnes de sa génération, pouvoir partager ces peines et ses joies, se sentir compris et se découvrir de nouvelles amitiés, diverses raisons qui encouragent les personnes âgées à envisager leur futur en maison de retraite.
Cependant, ce confort et cette sécurité ont un prix que tous ne peuvent se permettre, et n'oublions pas que de nos jours les pensions de retraite étant de plus en plus faibles, elles ne sont plus à même de couvrir tous les frais du retraité. Rassurez-vous, des solutions sont proposées afin de soutenir financièrement ceux qui ne peuvent faire face à de telles dépenses, aussi il convient de bien s'informer car il existe plusieurs aides chacune différentes selon le cas.

Les démarches pour obtenir les aides sociales délivrées aux futurs résidents des maisons de retraite se font auprès du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre communne de résidence. Afin d'obtenir rapidement une place, la demande sera déposée plusieurs mois avant l'entrée dans l'établissement médicalisé. Le dossier sera étudié auprès d'une commission qui prendra en compte les ressources et l'âge de la personne car pour bénéficier de ces aides sociales, des critères d'éligibilité sont requis (par exemple être âgé de plus de 65 ans).

Les différentes aides sociales proposées

Les APL ou Aides Personnalisées au Logement : si la maison de retraite que vous choisissez est dites "conventionnée"(elles le sont à 80%) vous pourrez alors déposer une demande d'APL auprès de la Caisse d'Allocation Familiale (CAF). Cette dernière est chargé de donner une réponse après étude du dossier en fonction des revenus du retraité (afin de décider du montant qui sera versé) et en fonction de la maison de retraite choisie. Le montant du versement des APL est révisé annuellement (tous les 1er Juillet) et peut varier si les revenus de la personne changent en cours d'année (toujours après vérification).
Sachez que cette aide est en général versée directement à la maison de retraite mais que, si vous en faite la demande, le virement peut aussi se faire sur le compte du retraité.

L'APA ou L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) : Il s'agit d'une aide attribuée aux personnes âgées d'un certain âge (60 ans révolus) qui commencent à ne plus pouvoir effectuer seuls les gestes du quotidien à cause d'une perte d'autonomie. L'état de santé du patient est ici un facteur décisif afin de pouvoir percevoir cette aide. C'est pourquoi, la personne devra au préalable passer des tests auprès d'un médecin, on évaluera le potentiel d'autonomie du patient au moyen d'une grille AGGIR (test gradué de 1 à 6 en fonction du degré de dépendance).
Plus la dépendance du patient sera jugée élevée, plus le montant perçu sera conséquent, et après passage en commission, ce montant sera alloué à la personne pour une période définie.

Les Aides Fiscales : toute personne aux revenus annuels inférieurs à 10 000 Euros et résidents en maison de retraite pourra bénéficier d'une réduction annuelle de 25% soit une baisse avoisinant les 2500 Euros.

La maison de retraite pour tous ?

C'est effectivement possible, grâce aux aides multiples de l'état, chacun a désormais le droit de rêver d'un autre avenir, de vivre en communauté et d'aspirer à des jours meilleurs dans un environnement sécurisé. Notre équipe de conseillères en gérontologie sont toujours à votre disposition c'est pourquoi nous vous invitons à les consulter gratuitement afin qu'elles calment vos inquiétudes et accélèrent vos demandes et inscriptions.