Aujourd'hui pour les personnes invalides ou souffrant de pathologies importantes, il existe une alternative procurant un sentiment de sécurité aux familles : ce sont les EHPAD.
Qu'est ce qu'un EHPAD ? Que propose ce nouveau type de maisons médicalisées pour personnes âgées et enfin, à qui s'adressent-ils?
Les EHPAD (ou Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) représentent une forme de maison de retraite "médicalisée" que l'on trouve actuellement sur le marché et qui répond à une demande accrue.
Face à une population confrontée à de récurant problèmes de santé, à des maladies neuro-dégénératives graves (Alzheimer, Parkinson), l'EHPAD est plus que jamais en mesure d'assurer les soins nécessaires du patient, tout en lui procurant sérénité et confort.
Pourquoi ?
Tout simplement, parce qu'à la différence d'une maison de retraite classique (non médicalisée) le résident aura la chance de pouvoir être ausculté, soigné et suivi par une équipe médicale polyvalente (médecin généraliste, psychologue, kinésithérapeute, aide soignant et bien d'autres encore), tout en profitant du cadre agréable (pension complète, verdure, coiffeur,...) et de la tranquillité qu'une maison de retraite peut offrir à la différence du cadre lugubre d'un hôpital.
En effet, l'avantage principal de l'EHPAD est d'assurer au patient un encadrement médical et paramédical de qualité tout le long de son séjour.
Outre les avantages sociaux, notons que pour le patient lui même et la famille de ce dernier, on note de nombreux avantages fiscaux.
Ainsi il est désormais possible par le biais de l'EHPAD de récupérer la TVA ou d'acquérir un statut de "loueur" en achetant un studio au sein de la résidence.
Tout cela assurant, pour l'acquéreur, des charges dégressives et, en vue de la demande, une forte plus value lors de sa revente.
Étant donné que ce sont des résidences qui conviennent d'une clause sur plusieurs années avec l'État, cela engage ce dernier à assurer le meilleur aussi bien en terme de santé sanitaire que d'éthique, conformément à une charte qualité.
De plus, tout EHPAD conventionné permet au retraité, qui perçoit par exemple une faible retraite, de bénéficier d'aides financières multiples puisqu'ils sont affiliés à une caisse d'assurance maladie.
Les EHPAD sont aussi bien présents dans le secteur privé que public et font souvent l'objet, dans ce dernier secteur, de longues listes d'attente, du fait de leur petit nombre dans l'hexagone.
C'est pourquoi dans un souci d'accélération du processus d'inscription, nous vous
invitons à consulter gratuitement nos conseillères en gérontologie qui se tiennent à votre disposition pour toutes questions.
Elles pourront par exemple vous proposer de remplir un formulaire qui facilitera vos démarches de recherche.