Bien choisir sa résidence ...
Le passage à la retraite est un véritable bouleversement dans la vie d'un homme.
Beaucoup de gens le vivent parfois difficilement : remises en question, sentiment d'ennui et de solitude, peur de dépendre d'autrui ainsi que des revenus qui s'amenuisent ; diverses raisons qui nous motivent à faire le choix de la maison de retraite médicalisée.
Mais, avant de choisir, on veillera avant tout à se poser les bonnes questions afin d'élire l'établissement qui coïncidera le plus à nos besoins. Car finalement une telle décision n'est elle pas la promesse d'un futur nouveau et d'un avenir rempli d'espérance ? Alors autant ne pas se tromper !
Une maison de retraite médicalisée en fonction de ces revenus.
Les critères financiers sont les premiers à rentrer en ligne de compte en ce qui concerne le choix d'une maison médicalisée. On se réunit en famille et on en discute ; le retraité lui-même devra mettre à plat ses ressources avant de décider. Rassurez-vous, si les revenus de ce dernier sont faibles, il y a la possibilité de faire appel à l'aide au logement (APL) qui aidera à financer l'hébergement. De plus, les maisons médicalisées telles que les EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont conventionnées et ont passé des accords avec l'état, ce qui permet d'octroyer des avantages fiscaux aux familles et aux retraités (réductions d'impôts et des charges locatives). Le choix, par exemple, d'une maison en zone rurale réduit aussi considérablement les frais. Il faudra donc commencer par établir un budget et se renseigner auprès des divers établissements, car tous ne proposent pas les mêmes surfaces (studios ou appartements) et les mêmes services (soins et restauration).
Une maison de retraite médicalisée en fonction de la zone géographique.
On n'y pense pas toujours au premier abord mais l'emplacement de la résidence médicalisée est un point crucial. Pourquoi ? Car une personne âgée doit toujours rester près de ceux qui lui sont chers : sa famille et ses amis, elle ne doit pas se sentir abandonnée. Une position géographique adéquate permettra aux résidents de recevoir de la visite en permanence, c'est un argument important qui donne le sentiment d'exister et d'être soutenu.
Une maison de retraite médicalisée en fonction de sa santé.
Le choix d'une maison médicalisée dépendra du degré d'autonomie de la personne.
Les options ne seront pas les mêmes selon l'état du patient. Mais là encore, vous n'êtes pas seul, vous serez guidés tout au long du processus. Si la personne âgée est jugée autonome, en parfaite santé, elle choisira les foyers logements ou les villages retraite adaptés à ces besoins : elle aura une location à elle, poursuivra ses activités habituelles mais dans un cadre de vie plus communautaire.
En revanche, si cette dernière est jugée (après examen médical) semi-dépendante ou dépendante, elle pourra choisir une résidence médicalisée dans laquelle une équipe médicale permanente veillera à lui prodiguer les soins nécessaires à sa maladie tout en l'intégrant dans un cadre de vie heureux et apaisant.
Dans tout les cas vous n'aurez aucun souci à vous faire, les maisons sont multiples et adaptées à chacun. Notre conseil d'expert ? Ecrire sur papier toutes vos questions puis les poser directement à notre équipe de conseillères en gérontologie qui y répondront gratuitement et vous aideront à remplir un formulaire de recherche rapide afin d'accélérer vos démarches administratives.
Bonne chance !